Le Bokal fait affaire avec le Bac rose!

Le Bokal est fière d’être l’un des point de vente des produits Moulins à vrac, une collection exclusive de qualité du Bac rose!

UPCYCLING

L’atelier du Bac rose crée des produits réutilisables et durables à partir de textiles récupérés. La collection Moulin à vrac comprend divers accessoires zéro déchet pour le quotidien. Le surcyclage (« upcycling ») représente le fait d’utiliser des matières qui ne servent plus pour les transformer en produits de qualité supérieure. Il s’agit tout simplement d’une façon d’optimiser les ressources textiles à la fin de leur vie, dans une logique d’économie circulaire.

Approvisionnement local

L’atelier s’approvisionne directement chez les friperies locales. Le Bac rose est ainsi en mesure de revaloriser les vêtements et accessoires qui ne peuvent pas être vendus dans les friperies.

Production durable

Tous les vêtements et accessoires usagés sont lavés et séchés à haute température. Nous réduisons l’empreinte carbone de nos produits en revalorisant les textiles mal-aimés : cela signifie moins de kilométrage parcouru de la fibre textile au produit final, donc très peu de gaz à effets de serre!

Fabrication éthique

Nos couturières locales transforment les jeans, draps, rideaux, chutes de tissus, couvertures (etc!) en de nouveaux produits. Certaines matières neuves sont utilisées (garnitures, étiquettes, textiles) pour offrir des produits zéro déchet de qualité et durables.

À propos

La mission : revaloriser les déchets textiles

Pour donner une 2e vie à nos vêtements et nos textiles, ce n’est pas le bac bleu (recyclage) qui peut nous aider, encore moins le bac brun (compost) et nous espérons justement les détourner du bac noir (poubelle)!

Lorsque nous voulons nous débarrasser de nos déchets textiles, nous apportons TOUT à la boîte de dons la plus proche dans l’espoir d’aider la communauté. Mais l’histoire ne se termine pas toujours comme nous pensons…

recyclage_compost_poubelle.png

C’est « environ 40%  des textiles qui sont collectés mais tout de même envoyés à l’enfouissement. À l’heure actuelle, il n’y a pas de débouchés pour le recyclage de ces textiles mal-aimés au Québec » (extrait d’un mémoire rédigé par le groupe MUTREC, 20 janvier 2020).

Il manquait donc une solution pour donner une 2e vie à ces textiles mal-aimés: c’est pourquoi le bac rose est né!

2e vie pour les déchets textiles

2e vie pour les textiles.png

Avec une paire de jeans trouée, le Bac rose peut créer un sac de courses. Avec un drap usagé,  des sacs à vrac. Grâce à une bonne dose de créativité et de débrouillardise, les textiles mal aimés sont revalorisés pour devenir des produits de qualité.

Fabriqué au Québec

fabriqué au québec.png

Nos produits sont conçus, coupés et cousus au Québec, Canada. Nos couturières reçoivent un salaire équitable et travaillent dans des conditions sécuritaires.

Produits lavables et réutilisables

lavables et réutilisables.png

Utiliser, laver, réutiliser. Ce petit geste, répété au quotidien, vous permet de réduire votre empreinte sur l’environnement. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande majorité des objets qui nous entourent peuvent être remplacés par une alternative lavable et réutilisable!

Initiatrice du projet

« En tant que designer de mode, j’ai constaté la quantité astronomique de déchets textiles qui finissent dans les sites d’enfouissement chaque année. Je veux sortir des sentiers battus pour proposer des solutions pour réduire le gaspillage des textiles mal-aimés et pour aider la communauté locale à gagner en autonomie par la couture et la réparation.

C’est tout un changement de mentalité : avec le slow fashion (en opposition à la fast fashion ou mode jetable), pourquoi pas apprendre à réparer un trou ou à revaloriser des draps pour faire des sacs à vrac? Nous pouvons tous

faire une différence! »

Christine Deniger

ma photo.png